C'EST L'AUTOMNE ! - 10%DE REMISE SUR TOUT LE SITE AVEC LE CODE PROMO AUT21

La besace de type messager : Origines et Histoire

par tardieu eric sur November 12, 2020

Le sac messager est un véritable classique des bagages quotidiens pour hommes. Dans sa forme la plus simple - un sac à une sangle en bandoulière - le style existe depuis si longtemps qu'il est en fait difficile de déterminer l'origine.

Au fil des ans, des sacs similaires ont été utilisés par des professionnels de toutes sortes qui avaient besoin d'un accès facile à leurs accessoires sans se lier une main ou deux dans le processus.

Que vous l'appeliez sacoche, sac à bandoulière, fourre-tout ou autres noms, il a été portés par des hommes allant des légionnaires romains aux médecins de l'armée en passant par les réparateurs électroniques. Cela dit, c'est l'usage répandu par les facteurs, d'abord sur les chevaux et plus récemment sur les vélos, dont est issue la nomenclature «messager».

Histoire et origine de la besace pour homme type messager

La version moderne, telle que nous la connaissons, est relativement universellement attribuée à la société De Martini Globe Canvas. Dans les années 1950, ils ont commencé à produire une sacoche spécialement conçue pour que les monteurs de lignes téléphoniques puissent accéder à leurs outils tout en haut d'un poteau téléphonique. Les sacs étaient fabriqués à partir de toile de coton et comportaient une doublure imperméable, deux sangles de fermeture et une petite poche interne.

Histoire et origine du sac messager pour homme

Alors que les entreprises de messagers à vélo proliféraient dans les années 1980, elles ont adopté avec ingéniosité les sacs du monteur de lignes, avec une couleur unique indiquant l'affiliation d'un messager. Pour plus de fonctionnalité, des bandes réfléchissantes ont été ajoutées à la conception comme mesure de sécurité pour les motards la nuit ou par mauvais temps.

Que vous soyez étudiant, homme d'affaires ou simplement un badaud en déplacement, vous apprécierez la combinaison désormais intemporelle de fonctionnalité et de mode.

Au fil du temps, le grand public a repris la tendance, avec un créneau particulier dans la communauté étudiante qui trouve les sacs particulièrement pratiques pour transporter des manuels (et maintenant des ordinateurs portables).

À l'heure actuelle, d'innombrables marques sont entrées sur le marché des sacs de messager avec leurs propres itérations. Les variations de conception abondent, des poches supplémentaires aux différents matériaux, bien qu'il soit intéressant de noter que la version originale De Martini est toujours produite aujourd'hui, totalement inchangée.

En termes de vêtements pour hommes modernes, la gloire du sac messager réside dans sa polyvalence. Ce n'est pas aussi rigide qu'une mallette et ne semble donc pas aussi désuet ou démodé. Pourtant, c'est toujours un mouvement plus classe qu'un sac à dos, et le résultat est beaucoup plus adulte et sophistiqué.


A LIRE EGALEMENT

RETOUR AU SOMMET