C'EST L'AUTOMNE ! - 10%DE REMISE SUR TOUT LE SITE AVEC LE CODE PROMO AUT21

Comment nettoyer un sac en cuir : guide pratique

par tardieu eric sur October 05, 2021

Comment entretenir son sac ou sa besace en cuir

Savoir comment nettoyer un sac en cuir ou une besace en cuir (sans l'abîmer) est une astuce utile qui vous servira pendant des années. Que vous ayez investi dans une pièce de créateur ou un modèle grand public, les sacs en cuir sont conçus pour résister à l'épreuve du temps. Et nous sommes tous d'accord pour prendre soin de nos articles de mode préférés, pour prolonger leur durée de vie et nous assurer que nous en avons pour notre argent.

Nous vous expliquons ici comment nettoyer votre sac en détail, en vous expliquant pas à pas comment éliminer les taches liquides et les odeurs, et en vous donnant les meilleurs conseils pour protéger et ranger votre article afin de le garder en parfait état.

Et qui mieux que des experts spécialisés dans l'entretien et la restauration des sacs à main de marque, peuvent vous renseigner sur l'entretien du cuir ? Ils vous donnent ici les meilleurs conseils pour prendre soin de votre sac en cuir, y compris ce qu'il faut faire et les erreurs courantes à éviter.


Comment nettoyer votre sac à main en cuir

Si vous aimez l'idée d'emmener votre sac chez un spécialiste pour qu'il le bichonne et le nettoie tous les mois, pour beaucoup d'entre nous, ce n'est pas très réaliste. Mais il existe de nombreuses mesures que vous pouvez prendre à la maison pour conserver l'éclat de votre sac entre deux rendez-vous chez un professionnel. Voici ce que vous pouvez faire pour un rafraîchissement rapide :


  1. Commencez par nettoyer le sac à l'intérieur et à l'extérieur, en créant une mousse avec la solution de nettoyage et le massant avec.
  2. Laissez sécher pendant quelques minutes avant d'appliquer la crème de protection - faites très attention aux poignées, aux coins et aux zones fréquemment manipulée. Laissez ensuite sécher pendant dix minutes avant de lustrer.
  3. Ce processus ne prend pas plus de 15 minutes et pourrait vous faire économiser une fortune en traitement de restauration à l'avenir - il permettra également de conserver la valeur de votre sac.
  4. Si votre sac est de couleur claire ou s'il s'agit d'un cuir très absorbant, vous pouvez répéter le processus de protection plusieurs fois pour prendre soin des cuirs facilement tachés.
  5. Si vous n'avez pas le temps de faire tout le sac, concentrez-vous sur les zones principales, comme les poignées, en les essuyant rapidement, ce qui leur donnera un aspect neuf plus longtemps.

Avoir les bons produits de nettoyage et de protection à portée de main à la maison est essentiel pour un entretien optimal. Il existe des kits d'entretien sont avec tout ce dont vous avez besoin, y compris des éponges, des chiffons et une brosse, de sorte que vous avez tous les outils nécessaires pour garder vos besaces en bon état.

Nettoyer sa besace en cuir pour homme

Comment enlever des taches liquides sur un sac en cuir ?

Le problème le plus courant que vous rencontrerez surement est une tache de  liquide sur un sac, un sac holster ou une besace en cuir. La plupart des articles de mode de luxe sont fabriqués à partir de cuirs légèrement traités pour que leur toucher luxueux soit doux e soyeux, mais cela signifie qu'ils sont aussi très absorbants. Comme les sacs sont utilisés à l'extérieur et à l'intérieur, ils sont susceptibles d'entrer en contact avec des liquides courants tels que l'eau de pluie, les boissons, le café, les fuites de parfum et, croyez-le ou non, les teintures capillaires.

Comme toujours, il vaut mieux prévenir que guérir et la protection initiale est le meilleur moyen d'éviter qu'une éclaboussure ou une marque accidentelle ne se transforme en véritable tache.

Si vous tachez accidentellement votre sac, vous pouvez suivre certaines étapes pour traiter les taches et faire en sorte qu'elles causent le moins de dommages possible :

Remarque : n'appliquez pas d'eau ou de produits de nettoyage que vous pourriez avoir à portée de main - vous ne feriez qu'aggraver la situation.


  1. Commencez par éponger la zone tachée dès que possible avec un chiffon ou un mouchoir en papier propre et sec en absorbant le plus de liquide possible.
  2. Une fois l'excès de liquide éliminé, épongez la zone tachée avec un chiffon ou un mouchoir en papier humide, en utilisant uniquement de l'eau chaude.
  3. Commencez par l'extérieur de la tache et travaillez vers l'intérieur ; cela empêchera la tache de se répandre.
  4. Comme précédemment, vous devez ensuite tamponner la zone tachée avec un chiffon sec ou un mouchoir en papier pour absorber les restes d'eau ou de nettoyant. Ne frottez jamais la zone tachée.
  5. Il est préférable de laisser sécher votre sac dans une pièce chaude. N'appliquez pas de chaleur directement sur la zone tachée, car cela pourrait fixer la tache.

Si des taches subsistent une fois séchées, contactez un professionnel de la rénovation du cuir.


Points à retenir pour le nettoyage de votre sac ou votre besace en cuir

Utilisez le bon nettoyant. N'utilisez jamais de lingettes pour bébé, de vinaigre ou tout autre 'remède maison' pour nettoyer ou enlever les taches. Beaucoup de ces produits contiennent des produits chimiques et des substances qui peuvent endommager la couleur, dessécher le cuir, créer une accumulation de graisse dans le cuir et bien d'autres problèmes.

Testez toujours une méthode de nettoyage avant de l'utiliser...de préférence à l'intérieur du sac, ou cela ne se verra pas.

La clé pour enlever les marques d'encre est de les traiter immédiatement...votre première et meilleure option est d'emmener votre sac chez un professionnel dès que possible. Si vous ne pouvez pas le faire, essayez un produit spécial pour enlever l'encre sur le cuir et suivez les instructions d'entretien, en veillant à conditionner la zone après et à la laisser sécher correctement.

Si les taches d'encre sont anciennes...n'essayez pas de les enlever vous-même. Elles seront probablement trop tenaces et devront être traitées par un professionnel.

l'entretien régulier d'une besace en cuir

Comment éliminer les odeurs d'un sac ou d'une besace en cuir

L'élimination des bactéries est la première étape pour éliminer les odeurs tenaces, le sac doit donc être nettoyé à l'intérieur et à l'extérieur. Beaucoup de gens pensent qu'ils ne doivent traiter que l'intérieur de leur sac, mais les deux doivent être nettoyés en profondeur pour éliminer les odeurs.


  1. Vérifiez les matériaux utilisés pour la doublure et l'extérieur et assurez-vous que vous avez les bons produits pour tous les matériaux utilisés sur votre article.
  2. Si vous avez une doublure qui se détache facilement du sac, retirez-la et nettoyez-la à fond.
  3. Allez dans toutes les poches pour éliminer les bactéries qui sont à l'origine de l'odeur.
  4. Insistez sur les poignées et les endroits où des substances ont pu être absorbées, car ils peuvent être à l'origine d'odeurs.
  5. Une fois le sac nettoyé, terminez par l'application d'une crème protectrice sur le cuir du sac. Pour les tissus, un spray rafraîchissant peut être utile, mais ne saturez pas le tissu, car vous risqueriez de déformer le sac ou d'endommager le cuir ou le métal.

Ce qu'il ne faut pas faire pour nettoyer une sacoche en cuir

N'utilisez jamais d'eau sur les taches de graisse...celles-ci doivent simplement s'effacer des surfaces en cuir.

N'utilisez pas de savon de selle...il sera probablement trop fort pour le cuir de votre sac et pourrait provoquer une décoloration.

Ne laissez pas votre sac à main à la lumière directe du soleil...cela peut faire pâlir la couleur et endommager le cuir.

Évitez de tenir votre sac si vous venez d'appliquer de la crème pour les mains...ou vous risquez d'avoir des taches de graisse.


Faut-il protéger votre sac ou votre besace en cuir ?

On peut dire que la prévention est le point de départ de toute réflexion sur l'état d'un sac. En fait, cette étape est la chose la plus importante que vous puissiez faire pour garder votre besace longtemps.

Le cuir est une peau et a besoin de son propre régime de soins ! Nous vous recommandons de protéger votre sac dès le premier jour.

Vous devrez ensuite continuer à l'entretenir - garder sa besace vintage favorite en bon état est une question d'entretien régulier plutôt que de solution miracle.

L'utilisation d'outils et d'astuces utiles pour éviter les signes d'usure permettra également à votre sac de rester neuf le plus longtemps possible. Les coussins pour sacs sont également un excellent moyen de garder vos sacs structurés lorsqu'ils sont rangés et un crochet pour sac à main vous permettra d'éviter de laisser votre sac se déformer sur le sol.

 


A quelle fréquence devez-vous nettoyer votre sac en cuir ?

Sans surprise, la régularité avec laquelle vous devez nettoyer votre sac dépend de la fréquence de son utilisation. Plus vous l'utilisez, plus il faudra le nettoyer souvent.

Si vous utilisez le sac tous les jours, vous devez le faire tous les deux ou trois mois. S'il s'agit plutôt d'un sac de week-end ou si vous le sortez pour des occasions spéciales, tous les six à neuf mois suffiront à le protéger efficacement.

Comment ranger correctement son sac en cuir

Est-il possible de prévenir ou réparer les rayures sur le cuir?

Les dommages matériels sur un sac peuvent être dus à une trop forte sollicitation de la ou des sangles ou de certains détails (par exemple, si vous remplissez trop votre sac ou si vous l'utilisez pour transporter des objets lourds).

Bien que nous ayons tous l'impression de devoir transporter beaucoup de choses dans nos sacs et besaces, nous devons nous rappeler qu'il s'agit d'un accessoire de mode et qu'il n'est pas conçu pour porter une charge énorme.

Si vous disposez d'un verrou tournant ou d'une fermeture nécessitant une certaine forme de pression ou de rotation et que vous avez du mal à le fermer parce que vous avez trop de choses dans votre sac à main, il est probable que vous exerciez une pression trop forte, ce qui entraîne des frictions, des rayures et un risque potentiel de rupture des garnitures du sac.

Il est particulièrement important de prendre soin des garnitures portant le logo d'un designer car, une fois que ces plaques et détails personnalisés sont endommagés, ils sont beaucoup plus difficiles à remplacer.

Il est possible de se procurer ou remplacer une vaste gamme de pièces métalliques cassées mais il est assez difficile de trouver des pièces de marque, il faut donc être très prudent avec certaines garnitures métalliques.

L'entretien des garnitures métalliques d'une sacoche en cuir

Comment ranger votre sacoche en cuir

Gardez votre sac rembourré lorsque vous ne l'utilisez pas...pour mieux conserver sa forme.

Si votre sac est livré avec un sac anti poussière, utilisez-le. Ces accessoires ne servent pas seulement d'emballage, ils sont aussi destinés à protéger vos sacs lorsqu'ils ne sont pas utilisés.

Gardez-le couvert...Si vous n'avez pas de sac anti poussière, une vieille taie d'oreiller fera l'affaire !

Sacoches cuir vintage sont faites pour durer

 

 

RETOUR AU SOMMET